Elevage familial de pintades... cri des pintades :
La campagne... aux figuiers...
- Youtube (plus de vidéos).


- Livres.

CIP comme comité interprofessionnel de la pintade informations juillet 2010

les pintades diversité de l'aviculture française selon Guy Bergès
CIP, la France s'en souvient, et les ministres du travail redoutent toujours un remake. Mais CIP signifie aussi comité interprofessionnel de la pintade.
Et ce comité a eu sont assemblée générale en juillet.
Guy Bergès est le président de CIP versant Pintade : la pintade contribue à la diversité de l'aviculture française et participe à sa bonne image »..
La pintade, c'est 42 800 tonnes produites en 2009. C'est seulement 2,5 % de la production avicole de la France.
Mais les chiffres ne sont pas folichons : en cinq ans, 30 % de baisse des exploitations de pintade. La pintade manquerait de compétitivité (produire plus pour, pour quoi ?)





Votre remarque réponse ou réflexion


- le 24 novembre 2010 à 00 : 02
par Nassa Bernard : Oiseau de la famille des phasianidés,de l'ordre des gallinacés,l'espèce Numida Meleagris est la plus rependue,mais il a reconnaître que la pintade n'a pas perdu son état sauvage malgré son processus de domestication.
Voici un programme d'élevage et de prophylaxie sûr pour lutter efficement contre la mortalité des pintadeaux

regrouper les pintadeaux avec des poules tutrices douces dans un environnement de temperature convenable jusqu'au deuxième mois d'åge avant de leur redonner la liberté

0 à 4 semaines d'age servir une alimentation riche et surtout miser sur l'apport en acides aminés(méthionine et lysine)ensuite énergetique(2800 à 3000 calories) et de la verdure jusqu'à l'entrée en ponte

pour la santé des pintadeaux administrer des antibiotiques vitaminés dans l'eau de boisson la première semaine d'age, du VSP(vermifuge spécial pintades) entre 5 et 6 semaines à avaler selon les doses prescrites et renouveler 2 ou 3 semaines après.
Déparasitage systématique tout les mois avec du vsp ou vpv et n'oubliez surtout la vaccination contre la maladie de Newcastle.

- le 12 novembre 2010 à 14 : 08
par N'DIAYE AMADOU BOUBACAR : J'attache beaucouop d'importances à l'elevage des pintades ,car en Afrique plus précisement au Mali nous pèrdonts beaucoup plus de pintadeaux , parceque on ne metrise pas beaucoups les techniques à adopter pour leurs entretients


pintades :
Voir la pintade précédente du forum